Bonne Homélie

Les messes les plus connues chez les catholiques

La messe est une réunion de célébration et de communion des croyants catholiques, pratiquée tous les dimanches, mais aussi lors d’événements majeurs pour l’Eglise, pour les familles ou pour chaque individu. En quoi ça consiste ? Quelles sont les messes les plus importantes pour les catholiques ?

Qu’est-ce que la messe pour les catholiques ?

La messe est une rencontre de commémoration du sacrifice de Jésus-Christ, organisé pendant la Cène et réalisé sur la Croix. Comme indiqué, elle n’est pas la continuation du rite sacrificiel mis en œuvre par le Messie. Il s’agit d’une actualisation de ce sacrifice du Christ au Père. Ce culte suprême actualisé par l’eucharistie est aussi le sacrifice des membres de l’Eglise, à savoir le prêtre et l’assistance. Aussi, pour les croyants catholiques qui communient réellement avec Dieu pendant la messe, le Christ est réellement présent dans le pain et le vin sacrificiel.

En tout cas, il s’agit d’une réunion non facultative pour les fidèles catholiques. Elle est recommandée tous les jours, sachant que la pratique est quotidienne pour les prêtres. La messe est une cérémonie liturgique conduite par un prêtre, un évêque, le Pape. Les ministres qui officient peuvent provenir de n’importe quelle confrérie catholique : jésuites, ordre des dominicains, etc.  

Les messes importantes chez les catholiques

La messe dominicale est la plus connue, car la plus importante pour les chrétiens catholiques. Elle est instituée non plus sur la base des lois de l’Ancien Testament qui évoquent le 7e jour comme le jour du sabbat, où personne ne doit travailler et doit sanctifier la journée en l’honneur de Dieu. Elle évoque le sacrifice, mais surtout l’achèvement du plan de salut de Jésus Christ au 8e jour : le dimanche de la résurrection. Autrement dit, la nouvelle ère de paix instaurée par Dieu.

Les autres messes importantes sont celles réalisées le dimanche de Pâques, qui commémore également le sacrifice de Jésus-Christ. En fait, les enfants de l’Eglise devraient assister à toute messe célébrée à chacune des grandes fêtes catholiques : Noël, Ascension, Pentecôte, Assomption, etc. Des messes spéciales peuvent aussi être organisées à l’occasion d’événements spécifiques : un sacrement, l’anniversaire de la fondation d’une église, la fête du saint patron d’une confrérie comme l’ordre des Dominicains ou des Franciscains, la commémoration d’un défunt, etc.

La messe est-elle évangélique ?

Dans le sens donné au terme donné par des prédicateurs catholiques à l’instar de l’ordre des Dominicains, la messe est effectivement évangélique. En effet, c’est la grande occasion pour chaque croyant de se rappeler de la bonne nouvelle et de la Parole de Dieu, par le biais de la lecture des écrits bibliques et de l’homélie du prêtre.

ch be lu ca